Classement Maison

Les pictogrammes indiquent le domaine pour lequel la pose de la moquette est appropriée. Le symbole de la maison concernée (dans ce cas, une maison privée) et le nombre de personnes debout indiqué symbolisent sa résistance.

On distingue au total cinq domaines d'utilisation. Chacun de ces domaines doit répondre à certaines valeurs de sollicitation

A
Domestique modéré / léger (21)
B
Domestique général / moyen (22)
D
Domestique élevé (23)

Classement Batiment

Die Piktogramme zeigen an, für welchen Bereich die Verlegung des Teppichbodens geeignet ist. Das jeweilige Haussymbol (in diesem Fall gewerbliches Objekt) und die Anzahl der angegebenen stehenden Personen symbolisieren seine Beanspruchbarkeit.

Insgesamt werden fünf Einsatzbereiche unterschieden. Jeder dieser Bereiche muss bestimmte Werte für die Beanspruchung erfüllen

E
Professionnel modéré (31)
F
G

CLASS DE CONFORT

Le confort est essentiellement déterminé en fonction de la densité et de la hauteur de la couche de poils et du nombre de touffes. Le nombre de couronnes au bas de l'illustration indique la qualité du revêtement de sol. Plus il y a de couronnes, plus le revêtement de sol est composé de poils.

k
Classe de confort 1 (LC1)
l
Classe de confort 2 (LC2)
m
Classe de confort 3 (LC3)
n
Classe de confort 4 (LC4)
o
Classe de confort 5 (LC5)

QUALIFICATIONS SUPPLEMENTAIRES

Les aptitudes supplémentaires renseignent sur les qualifications particulières de la moquette. Il s'agit de :

  • la compatibilité avec les roulettes de chaises, particulièrement importante si la moquette doit être posée dans un bureau à domicile ou dans un bureau d'entreprise.
  • L'aptitude à l'installation sur des escaliers
  • L'aptitude à l'emploi sur plancher chauffant
  • l'antistaticité de la moquette, particulièrement importante si la moquette doit être posée dans des salles informatiques.
  • la stabilité du bord de coupe des revêtements de sol textiles, ce qui signifie que les bords et les coutures ne s'effilochent pas lors de la coupe, ce qui rend la moquette meilleure et plus facile à installer.
  • la stabilité dimensionnelle indique la stabilité dimensionnelle des textiles après un traitement humide ou mouillé. Pour les moquettes portant ce pictogramme, il n'y a pas d'augmentation (allongement) ni de diminution (rétrécissement) de la surface après le traitement.

Les propriétés supplémentaires : Chaise à roulettes, Escalier, Plancher chauffant, Antistatique, Résistance des bords de coupe et Stabilité dimensionnelle sont visualisés par des symboles simples, la chaise à roulettes et l'escalier étant éventuellement limités par la mention habiter, visible sous forme d'un petit symbole de maison supplémentaire dans le pictogramme en haut à gauche. Si aucune indication n'est présente, l'aptitude à l'usage résidentiel et professionnel est automatiquement valable.

f

Emploi sous les chaises à roulettes

occasionnel

g

Emploi sous les chaises à roulettes

normal

h

Emploi dans les escaliers

occasionnel

i

Emploi dans les escaliers

normal

e

plancher chauffant

j

Résistance des bords de coupe

Z

Anti-dérapant

occasionnel

L

Antistatique

Le système DGNB du Conseil allemand du bâtiment durable ne certifie la durabilité d’un bâtiment que s'il est efficace, respectueux de l'environnement et économe en ressources en tous points définis. Le processus permettant de parvenir à la certification est aussi indépendant que neutre et évalue la qualité du bâtiment sur la base de son cycle de vie complet du point de vue de l’écologie, de l’économie, de la technique ainsi que des aspects et processus socioculturels et fonctionnels jusqu’à son emplacement.

 

Il est prouvé que les moquettes portant le label de certification Indoor Advantage GOLD contribuent essentiellement à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Rien d'étonnant, car le SCS Global Services examine les revêtements de sol textiles de Vorwerk flooring sur la base de normes scientifiques internationales et confirme leur conformité avec les limites d'émissions chimiques très strictes en matière de composés organiques volatils (COV), condition indispensable pour favoriser un climat intérieur sain.

 

 

L'organisme de certification indépendant SCS Global Services est l'un des rares organismes reconnus et recommandés par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) pour un large éventail de normes environnementales et relatives aux substances dangereuses. La distinction SCS Sustainability Gold confirme que nos moquettes et nos dalles répondent aux critères de l'évaluation de la durabilité NSF/ANSI 140 - 2015 pour les revêtements de sol textiles.

 

 

Le label de la Gemeinschaft umweltfreundlicher Teppichboden e.V. (GUT)(Association des moquettes respectueuses de l'environnement) confirme le caractèreécologique et convivial d’un nouveau revêtement de sol, tout au long de son cycle de vie jusqu’à son recyclage. À cette fin, la GUT, en collaboration avec des instituts officiellement reconnus, effectue des contrôles de produits stricts, qui,récemment, sont devenus encore plus stricts. Si stricts qu'ils auraient été qualifiés de révolutionnaires lors de la création de l'association en 1990.

 

Le marquage CE (CE signifie "Communautés Européennes") est un signe distinctif de l'Union européenne. C'est un indicateur principal de la conformité d'un produit avec les dispositions légales en vigueur dans l'UE.

La base du marquage CE est la déclaration de performance (DOP) du fabricant.

La marque de contrôle « Life Balance » témoigne de l'engagement volontaire d'un fabricant à produire exclusivement des produits durables. Pour cela, il se soumet à des contrôles de qualité externes complets permettant de vérifier si le revêtement de sol convient aux personnes allergiques, s’il est exempt de substances nocives, s’il est capable de retenir les poussières fines ainsi que d’améliorer la qualité de l'air intérieur. Il s’agit d’un contrôle indépendant visant à exclure les principaux risques pour la santé et le bien-être.

 

 

La réglementation française sur les composés organiques volatils (COV) régit la limitation des émissions de ces substances. Elle est considérée comme très rigoureuse car les revêtements de sol, les peintures, les vernis, les fenêtres ou les portes ne peuvent être vendus que si leurs émissions au bout de 28 jours sont inférieures à 1 μg/m3. En outre, les meilleurs produits portent la marque A+, tous les autres sont évalués A, B ou C.