Des revêtements de sol uniques depuis 1883 Il y a 135 ans, les moquettes étaient un produit de luxe. Animés par l'idée de produire les meilleurs revêtements de sol, nos pères fondateurs ont apporté la technologie anglaise en Allemagne.

Nos tapis apportent une histoire

PLEINE DE PASSION ET D'INNOVATION.

„Toujours franc et dur comme une roue dentée", écrivait August Mittelsten Scheid à propos de son beau-père, Carl Vorwerk. Ce dernier a fondé l'entreprise avec son frère Adolf en 1883, après avoir été émerveillé par l'innovation qu'il voyait en Angleterre dans l'industrie mécanique du tapis. Il acheta des métiers à tapis anglais, employa des tisserands et des maîtres artisans anglais, et fit former des tisserands allemands en Angleterre. "Il pensait à son usine de tapis jour et nuit. Tout le reste était secondaire". Cet esprit continue d'écrire l'histoire du succès de l'entreprise à ce jour.

La fondation
Vorwerk & Co. est fondée le 21 avril 1883 à Barmen, en Allemagne, par Carl (1847-1907) et Adolf (1853-1925) Vorwerk. Notre histoire commence avec 750 000 marks constitués de leurs propres ressources et de plusieurs prêts privés de la famille.
Le brevet Victoria
Avec l'acquisition du brevet Victoria, Vorwerk devient un concurrent sérieux pour les tapis d'Orient. Pour la première fois, il est possible de fabriquer industriellement des tapis et des moquettes dont la qualité et l'abondance des couleurs égalent celles des tapis persans noués à la main.
Le tapis tissé sans couture
Un jour, une pièce est insérée dans le mauvais sens lors du réajustement du métier à tisser. Carl Vorwerk critique d'abord l'erreur, mais il se rend vite compte que quelque chose vient d'être inventé : le tapis tissé sans couture d'une qualité nouvelle.
Le partenaire visionnaire
Peu de temps après, Carl Vorwerk fait entrer dans l'entreprise son gendre et l'entrepreneur visionnaire August Mittelsten Scheid. Dont les descendants continuent aujourd'hui à mener le succès de l'entreprise.
La largeur de quatre mètres
Après une phase de développement de sept ans, Vorwerk construit avec succès un métier à tisser Victoria capable de tisser des tapis jusqu'à quatre mètres de large. Une réalisation sans précédent, équivalente au travail de 120 à 150 tapissiers nouant à la main.reite von bis zu vier Metern weben kann. Eine bis zu diesem Zeitpunkt unerreichte Leistung, die der von 120 bis 150 Handknüpfern gleichkommt.
Enregistrement d'une marque de commerce
Un an après le 25e anniversaire de l'entreprise, "Vorwerk Teppich" est enregistré comme marque. Depuis ce jour, tous les revêtements de sol de Vorwerk sont vendus exclusivement sous ce label sûr de lui.

Avec le développement de la technologie du tufting

une nouvelle ère de la moquette commence.

Le touffetage est né aux États-Unis, où un fil volumineux et doux était cousu à la main (touffeté) dans un matériau de support à l'aide d'une aiguille à coudre. Ce processus était très laborieux et prenait beaucoup de temps. Plus tard, cette idée a été développée en termes de technologie de production pour devenir une technologie très avancée de fabrication de tapis tuftés, qui n'a été introduite en Allemagne qu'au début des années 1950. Vorwerk était l'un des pionniers en Europe. Le rendement considérablement plus élevé par rapport au métier à tisser conventionnel et une largeur de tissu allant jusqu'à 500 cm ont rapidement assuré une part de marché élevée pour ce produit. Nombre de nos revêtements de sol textiles, tels que les moquettes, les tapis et les dalles modulaires, sont produits selon ce procédé. Ce n'est qu'une des innovations avec lesquelles Vorwerk flooring a établi de nouvelles normes dans la production de moquettes.

Technologie du tufting
Grâce à la co-invention du tufting en Europe, Vorwerk est enfin en mesure de réaliser le rêve d'une moquette moelleuse pour la maison. À ce jour, il s'agit du procédé le plus fréquemment utilisé pour la fabrication de revêtements de sol textiles.
L'expansion à Gehrden
En 1956, Vorwerk a acheté la Vereinigte Smyrna Teppichfabriken et a construit un nouveau site de production à Gehrden, en Allemagne, près de Hanovre.
L'expansion à Hameln
En 1968, Vorwerk a acheté les OKA-Teppichwerke à Hameln - le siège actuel de Vorwerk Teppichwerke. Cette croissance a donné à Vorwerk la capacité d'équiper non seulement des maisons, mais aussi des espaces et des bâtiments plus grands, des bureaux et des hôtels. Par exemple, dans les trains européens à grande vitesse TGV et ICE, vous trouverez des moquettes Vorwerk particulièrement robustes.
Déplacement de la production de Vorwerk à Hamelin
Vorwerk Carpets dissout le site de production de Gehrden et concentre la production et l'administration sur le site de la Kuhlmannstrasse à Hamelin - le site actuel de Hamelner Teppichwerke.
L'avancée écologique
Vorwerk est devenu un leader de l'industrie en matière d'écologie. Tous les produits, et notamment le processus de fabrication, ont été réorganisés. L'objectif était d'utiliser l'énergie, les matières premières, les teintures et l'eau de manière plus économique afin d'être aussi respectueux de l'environnement que possible.
Acquisition de la Herford Teppichfabrik
En 1993, la Herforder Teppichfabrik, un fabricant de tapis tuftés, est rachetée par Vorwerk Teppich. Deux ans plus tard, Vorwerk décide de déplacer une grande partie de ses machines de Herford à Hameln, notamment pour les légendaires constructions COC.
Le dossier textile intégral
Avec le premier dossier entièrement textile, Vorwerk fait un grand pas en faveur de la santé. Le support de moquette à base de mousse, polluant l'air intérieur, appartient au passé.
Label TÜV "Convient aux personnes allergiques".
Vorwerk Carpets fait tester ses moquettes par le RWTÜV d'Essen et reçoit le certificat TÜV "adapté aux personnes allergiques".
L'invention du système d'installation ecofix
Le système de pose Velcro introduit en 1998 pour le remplacement rapide de la moquette, qui est toujours utilisé dans les trains de la Deutsche Bahn, a innové d'une manière totalement différente.
Dos de la dalle sans revêtement en PVC ou en bitume
Pour les concepteurs, la dalle de moquette offre une toute nouvelle marge de manœuvre créative ainsi qu'une sensation spatiale unique. Respectueuse de l'environnement et de la santé dans la meilleure qualité Vorwerk, sans PVC ni bitume, et en contrepartie certifiée Green Label Plus en plus.
Développement du support de carrelage autocollant
Vorwerk Carpets développe des dalles de moquette de forme libre dont le nouveau revêtement arrière permet une pose antidérapante sur des surfaces lisses.
Acquisition de la Norddeutsche Teppichfabrik "Nordpfeil".
Vorwerk Carpets reprend la Norddeutsche Teppichfabrik à Geesthacht et aligne la gamme de moquettes et de dalles qui y est proposée pour répondre aux besoins des détaillants ainsi que des architectes et des entrepreneurs.
Déménagement du site de production de Geesthacht à Hamelin.
L'usine de la Norddeutsche Teppichfabrik à Geesthacht est fermée et certaines parties des machines sont transférées à Hamelin.
De nouvelles étapes pour le marketing
Les revêtements de sol Vorwerk se réinventent. Y compris une promesse de marque qui fait clairement de Vorwerk la marque la plus désirée en matière de revêtements de sol. Les revêtements de sol Vorwerk le prouvent par la qualité, l'innovation et le design, et facilitent également la vente : avec une nouvelle gamme de produits clairement définie, des conditions et des prix transparents, etc.
Production neutre en carbone.
Pour protéger le climat, Vorwerk Carpet introduit des mesures de compensation supplémentaires en plus des mesures techniques de réduction des émissions de CO2. Et les besoins en électricité sont couverts par du courant vert neutre en CO2 produit à partir de l'énergie hydraulique.
Rachat par la direction
À partir de 2020, les revêtements de sol Vorwerk® sont gérés comme une entreprise indépendante, en dehors du groupe Vorwerk.
Changement de nom
Comme deuxième étape vers l'indépendance, Vorwerk Teppichwerke devient Hamelner Teppichwerke.

Nos tapis ont une
histoire du design écrite avec

l'histoire de leur design

Le design a toujours joué un rôle important chez Vorwerk. Alors que les débuts de l'entreprise étaient axés sur la présentation de la beauté des tapis orientaux anciens, les tapis Vorwerk ont ensuite été appréciés avant tout pour leurs surfaces plates et fermées. Aujourd'hui, Vorwerk continue de prouver sa capacité à se redéfinir avec des collections sans cesse renouvelées. Les tapis sont devenus un objet de désir. La recherche en matière de design en a fait un reflet de la personnalité d'une personne. Et des structures innovantes ont créé des stimuli totalement nouveaux pour les sens de la vue et du toucher.

Les débuts : sur le modèle des originaux
En 1902, Vorwerk présente des produits "basés sur les bons vieux classiques orientaux". "Tapis basé sur de vieux motifs anatoliens" ou la "copie d'un tapis Chiva turkmène". Un autre modèle à "motifs anatoliens" pouvait être fourni en dix tailles différentes, la plus grande mesurant 2,45 x 5,20 mètres. Les prix débutaient entre 14 et 17 marks allemands par mètre carré.
La tendance est à l'Orient
En plus des verlures unies dans les couleurs et les modèles typiques de l'époque, des motifs ont été créés qui reflétaient fortement l'esprit du jour. Avec le tapis "Parsa", qui reprend le motif "Garden Impressions", Vorwerk a fusionné pour la première fois des motifs orientaux avec un langage moderne.
Le design scandinave
Le design scandinave a influencé la décoration intérieure à la fin des années 1950. En mettant l'accent sur les poils longs et les couleurs vives, le tapis "Wasa" de Vorwerk, avec le motif "Northern Lights", reprend les formes et les tons des tapis traditionnels Rya.
Des années 70 à l'état pur
Le tapis "Varia" a été complété par le motif "Vignette". Le luxe des années 1970 : des formes géométriques fortes, des poils épais et hauts, l'éclat de la pure laine dans des combinaisons de couleurs parfaitement harmonisées. Le tapis "Käbris" en laine dans le design "Rondo" associe "design et qualité pour former une unité harmonieuse" et répond à "la tendance moderne de l'aménagement intérieur européen", comme le décrit le catalogue de la collection.
La collection d'art DIALOG
Des artistes de renom tels que Gerhard Richter, David Hockney ou Roy Lichtenstein considèrent le revêtement de sol textile comme une nouvelle toile pour leur art et conçoivent des tapis pour la Vorwerk Dialog Art Collection.
Vorwerk se met à la mode
Pour la marque de tendance Vorwerk, qui est basée dans le magasin spécialisé, une collection de moquettes design distincte appelée "Fashion" est créée en coopération avec des créateurs de mode internationaux comme Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood.
Introduction de la collection de moquettes ARTERIOR
Le succès de la collection Dialog Art encourage Vorwerk à développer et à produire une collection de tapis de haute qualité et ajustés en quantités limitées avec des artistes internationaux.
Le temps de l'Art Nouveau
Sous ce titre, Vorwerk transpose sur le tapis des motifs historiques d'artistes tels que Koloman Moser, Josef Hoffmann, Peter Behrens ou Richard Riemerschmid, qui font partie intégrante de la Dialog Art Collection.
Les femmes au Bauhaus
Cette collection de tapis rend hommage aux réalisations des femmes du Bauhaus et comprend des dessins de Gunta Stölzl, Gertrud Arndt, Monica Bella-Broner et d'autres.
Flower Edition
En tant que quatrième partie de la collection Dialog Art, des interprétations modernes et rafraîchissantes de l'ornementation florale du tapis oriental classique sont créées ici, pour lesquelles des artistes tels que Robert Wilson, Philip Taffe, Jeff Koons, Paul Wunderlich sont responsables.
Vorwerk à l'Expo 2000
Vorwerk Carpets se présente en tant que sponsor de l'exposition "Basic Needs" dans le parc à thème EXPO de Hanovre avec cinq modèles de tapis développés spécialement et exclusivement pour l'exposition mondiale, chacun d'entre eux ayant été conçu selon l'un des cinq éléments de base que sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace.
Mise en œuvre de la technologie de découpe CNC
Pour les concepteurs, la dalle de moquette en tant que forme libre offre une toute nouvelle marge de manœuvre créative ainsi qu'une sensation spatiale unique.
Introduction de "RE/COVER green
Avec RE/COVER green, Vorwerk lance une collection de revêtements de sol résilients fabriqués à partir de matières premières naturellement renouvelables.
40 ans du velours classique Modena
En 1975, la luxueuse qualité de moquette MODENA a été présentée pour la première fois à la clientèle et a depuis conquis les espaces de vie en Suisse et à l'étranger. Au cours de quatre décennies, les velours ont toujours répondu au goût de l'époque respective avec des concepts de couleurs constamment actualisés.

2000: Kantinenboden im Spiegelverlag

Im Hamburger Spiegel-Verlag wurde der Kantinenboden mit der Qualität „Kairo“ verlegt, um die Raumgestaltung des dänischen Designers Verner Panton fortzuführen.

2005: Neuausgestaltung des Goetheinstituts

Für das Goethe Instituts Riga entwickelte die Berliner Agentur FT Wild einen Teppichboden, der zehn Farben aus Goethes Farbenlehre aufgreift. Eine Typo-Spur mit den vom Goethe-Institut ermittelten schönsten deutschen Wörtern hebt die Grenze zwischen Wand und Boden auf.

Heute: Stets beeindruckend

Mit 3 Produktlinien und 3 Stilwelten bietet Vorwerk heute Millionen Möglichkeiten für den privaten und gewerblichen Einsatz. Die preisgekrönte und gemeinsam mit Hadi Teherani entwickelte Freiformfliese setzt neue Maßstäbe für individuelle Bodenkreationen und das Flachgewebe des EXCLUSIVE 1015 überzeugt Fachjuroren und Kunden durch ungewöhnliche Strukturen und Effekte mit recyceltem SD-Garn.

Nos tapis sont influencés par des recherches historiques en matière de design

avec des artistes et des designers célèbres.

Avec l'évolution de la société et les différentes méthodes de fabrication des produits, Vorwerk a entamé une phase expérimentale à la fin des années 1980. Au lieu des motifs historiques, Peter Littmann, le directeur général de Vorwerk Teppichwerke de l'époque, s'est concentré uniquement sur le design moderne et contemporain sans compromis. Pour un projet en 1989, il a réuni près de 50 artistes, designers et architectes de renommée internationale pour créer des motifs pour les tapis Vorwerk. Cette initiative a été suivie de collections présentant des dessins de maîtres de l'époque de l'art nouveau et de designers du Bauhaus.

Roy Lichtenstein (1923–1997)

L'un des pères du Pop Art américain. Il a transféré la bande dessinée, et donc un élément de la culture triviale, dans le domaine du grand art. First Edition

David Hockney (1937)

L'un des fondateurs du Pop Art anglais des années 1960. Il a vécu un temps en Californie où il a capturé l'optimisme typique de la côte ouest dans des peintures de grand format. First Edition

Jean Paul Gaultier (1952)

L'enfant terrible de la scène française de la mode. Sa mode combine des styles insouciants avec des traditions culturelles. Pour ses créations de tapis, Gaultier a fusionné les mondes traditionnels de l'atelier de mode et du tapis noué, et les a enrichis d'éléments décoratifs simples.

Robert Wilson (1941)

Metteur en scène, auteur de théâtre, peintre, scénographe et architecte. Son théâtre suggestif se caractérise par des mondes imagés fantastiques, oniriques et associatifs. Wilson a créé deux décors pour la Vorwerk Flower Edition, pour laquelle il a mis en scène, lors de sa première à Hanovre en 1998, le Jardin magique formé d'images vivantes.

Zaha Hadid (1950-2016)

L'une des figures les plus galvanisantes du renouveau de l'architecture. Elle a connu sa grande percée au début des années 1990. Elle a remporté le prix Pritzker en 2004. Pour la collection Dialogue Art, Hadid a créé des designs avec des structures architectoniques et spatiales de fantaisie.

Tord Boontje (1968)

A étudié à Eindhoven et à Londres. Vers l'an 2000, Boontje explore l'ornement floral, qu'il applique aux lampes, à la porcelaine et aux tissus. Il a développé des éléments décoratifs tridimensionnels et des paysages de contes de fées façonnés dans l'espace. Pour Gradiant 1, l'édition anniversaire du tapis Vorwerk, le designer a rompu avec son répertoire et mis en scène un dégradé de couleurs optimiste.

Frauen am Bauhaus - les femmes au Bauhaus

Soixante-dix ans après que Gertrud Arndt, Monica Bella-Broner, Kitty Fischer, Grete Reichardt et Gunta Stölzl ont créé des dessins dans les conditions les plus difficiles au Bauhaus, Vorwerk a honoré leurs réalisations artistiques avec la collection "Women at Bauhaus". Des créations inédites ont été choisies.

L'ère de l'art nouveau

Les grands designers de l'époque de l'art nouveau de Vienne, Munich et Darmstadt ont créé des designs contemporains pour des espaces intérieurs, des revêtements de sol et des tapis destinés à la production industrielle. En 1994, Vorwerk a satisfait les espoirs de ces premiers maîtres modernes et a réalisé des revêtements de sol conformes à leurs dessins.