La durabilité de Vorwerk

Pas une simple stratégie, mais un engagement durable.

Le chemin de Vorwerk vers un avenir plus vert a commencé dans les années 1990.

Le vert est la couleur du sol de Vorwerk, du logo de l'entreprise à ses produits et processus de production. Nos exigences élevées en matière de qualité étant liées à une forte consommation de matières premières et d'énergie, nous avons été amenés très tôt à reconsidérer l'ensemble de notre processus de production. Dès le début des années 1990, nous avons commencé à faire de nous une entreprise plus durable tout au long de la chaîne de valeur. Chez Vorwerk, nous sommes conscients de nos responsabilités vis-à-vis de nos clients, de nos employés et de notre site de Hamelin. C'est pourquoi nous avons introduit une série de nouvelles mesures concernant la protection de l'environnement, l'utilisation efficace des ressources, les méthodes de production économes en énergie et la responsabilité sociale. 

La durabilité tout au long de la chaîne de valeur

Le concept de durabilité est profondément ancré dans l'histoire des revêtements de sol Vorwerk. Nous visons la durabilité tout au long de notre chaîne de production de moquettes, qui a elle-même subi une série d'améliorations au fil des ans. 
 
Dans la mesure du possible, nous nous procurons les matières premières localement afin de réduire au maximum les transports. Les processus de production ultérieurs sont conçus pour préserver les ressources autant que possible, les matériaux excédentaires et anciens étant recyclés. Nous exploitons même notre propre installation de recyclage depuis le début des années 1990, ce qui nous permet de retraiter jusqu'à 300 tonnes de résidus de moquette par an et de les réutiliser dans la production.

Réutiliser les matériaux recyclés : établir un circuit fermé

Notre utilisation de matériaux recyclés issus de la production interne apporte une contribution précieuse à la durabilité, équivalant à environ 17 camions de colle par an. Ce processus permet non seulement de réduire considérablement la consommation d'adhésif, mais aussi de conserver les matières premières qui ne doivent plus être achetées par l'entreprise ou éliminées comme déchets. Un résultat gagnant-gagnant pour l'environnement.

Contactez

N'hésitez pas à nous contacter.  
Nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Personnalisation

Pour l'avenir (vert) : la voie de la production durable

Chez Vorwerk flooring, nous considérons qu'il est de notre devoir, en tant que fabricant allemand haut de gamme, de développer nos futurs produits presque entièrement à partir de matériaux recyclés. Ils doivent également pouvoir être réutilisés à plusieurs reprises en tant que produits en circuit fermé et générer une quantité minimale de nouveaux déchets. Les revêtements de sol Vorwerk feront tout cela d'une manière aussi neutre en carbone que possible. Outre cette composante écologique, les aspects sociaux et économiques sous-tendent également l'approche holistique adoptée par Vorwerk flooring.

Contactez

N'hésitez pas à nous contacter. 
Nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Vorwerk flooring passe à l'action. Notre plan en 5 points pour l'avenir

1. Mettre en œuvre des mesures de compensation en soutenant des projets nationaux et internationaux de réduction du CO2 : outre les mesures techniques visant à réduire les émissions de CO2, Vorwerk flooring participera également à d'autres mesures de compensation en tant que contribution à la protection du climat. À partir de 2020, Vorwerk flooring utilisera de l'énergie verte, neutre en carbone, tirée de l'énergie hydraulique. Elle utilisera également la vapeur de quartier. Avec l'aide de ClimatePartner, les émissions de CO2 résultant de la production de vapeur seront compensées à 100 % grâce à notre soutien au projet de forêt pluviale April Salumei en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En soutenant ce projet, Vorwerk flooring apporte également une contribution importante aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Dans ce contexte, il va de soi que les revêtements de sol Vorwerk compenseront intégralement le CO2 accumulé lors des trajets effectués en voiture ou en avion.

2. Élimination des combustibles fossiles grâce à l'utilisation de la vapeur à distance : étant donné la proximité de notre fournisseur d'énergie, Vorwerk flooring est en mesure d'éviter totalement l'utilisation de combustibles fossiles. Cela nous a également permis d'établir un système en circuit fermé pour notre utilisation de l'énergie, les matériaux recyclables servant à générer de la vapeur qui, à son tour, sert de vecteur d'énergie pour nos installations de production. Les revêtements de sol Vorwerk ne consomment donc que 21 g de CO2 par kWh, alors que la moyenne du secteur est de 260 g. L'entreprise assure en outre une production neutre en carbone en compensant ces 21 g de CO2 par kWh par des mesures de compensation.

3. Utilisation du fil Econyl® et du support secondaire en PET recyclé : le fil Econyl® 100 % recyclé fabriqué par Aquafil permet de préserver les matières premières et d'économiser jusqu'à 80 % des émissions de CO2 par rapport aux fils produits de manière conventionnelle. Vorwerk flooring a pour objectif d'augmenter constamment la proportion de fils Econyl® dans ses collections, apportant ainsi une contribution précieuse à la réduction du réchauffement climatique. En outre, Vorwerk flooring équipe également ses dalles acoustiques SL SONIC d'un support secondaire en PET recyclé afin d'augmenter la proportion de matériaux recyclés.

4. Utilisation de fils SD : les fils teints dans la masse sont teints pendant la production des fibres par l'ajout de pigments de couleur, ce qui assure une teinture permanente des fibres elles-mêmes. Grâce à cette méthode de production, les fibres non décolorées sont protégées contre les rayons UV et le jaunissement avec l'âge. Elles sont également résistantes aux agents de nettoyage chlorés et désinfectants. Les fibres conservent l'intensité de leur couleur et repoussent la saleté. Et comme les fibres ne doivent plus être teintes au cours de nos processus de production, cela permet d'économiser des quantités considérables d'eau et d'énergie.  

5. WRécupération de la chaleur : comme nous utilisons un système de récupération de la chaleur dans l'installation de teinture en cuve, Vorwerk flooring est en mesure d'utiliser la chaleur perdue des cuves pour chauffer l'eau de traitement. Cela élimine les longs temps de chauffage et économise l'énergie de la vapeur.